Ces récits, se déroulant, parfois dans le temps présent, parfois à la fin du XVIIIe siècle, forment un écho qui relie les personnages et des situations étonnantes, dans un tableau doux et reposant de la vie en Drôme provençale.
Dans la nouvelle « Le Moulin du Mat », nous retrouvons Panalis Raymond et Hippolyte Dumas, dans un moment de profond partage et de transmission de savoirs. Cette dernière nouvelle est l’épilogue du recueil qui bouleverse la logique du récit et montre la nécessité des cycles pour que chaque personnage, qu’il soit humain ou animal, participe à l’histoire collective du moulin ou de l’humanité en général. Panalis transmet à Hippolyte l’idée que la magie réside dans l’amour partagé véritable et la connexion profonde avec notre environnement.
Ce recueil de nouvelles, « Les rêves de mon moulin », par son exploration des relations humain-faune-flore, en aller-retours temporels réguliers, met en lumière une certaine démarche alchimique à observer, pour et par chacun, face aux défis de la vie et à la splendeur de la nature.
En toute humilité, l’auteur veut nous inviter à mieux réfléchir sur notre place, les uns et les autres, au sein de cet écosystème dynamique.
CLIQUEZ ICI POUR LANCER L’AUDIO