LE DOMAINE

DU MOULIN DUMAS

LE DOMAINE DU MOULIN DUMAS

À GRIGNAN – DRÔME PROVENÇALE

BATISSE HISTORIQUE & CHAMBRES D’HÔTES

Bienvenue au domaine du Moulin Dumas, bicentenaire, lieu-dit et domaine chargé d’Histoire. Un des principaux moulins grignanais érigé en 1768, niché au cœur de son propre petit vallon. Cet édifice tout aussi puissamment établi que raffiné vous ouvre ses portes. Lorsque vous pénétrez dans ce domaine, vous découvrez un univers intemporel où se mêlent charme d’un moulin plus que bicentenaire et son bassin aux eaux émouvantes.

BATISSE HISTORIQUE         

PARC ET BASSIN               

Bassin-ondule

LE PATIO DU MOULIN     

Boule-rampe
PETITE HISTOIRE DU DOMAINE LE MOULIN DUMAS

Philippe Porcel, propriétaire du domaine,  est un humaniste, chef d’entreprise, passionné d’Histoire et de vieilles pierres.

Lorsqu’il a signé l’achat du domaine,  en juin 2022, sa motivation à redonner vie à ce lieu bucolique et préservé était forte. La tâche était grande :  500 m2 en surface intérieure à rénover au total des 3 bastides, 4 Ha de parcs et forêt à reconstituer,  un bassin de 3000 m3 (70 m de long, 25 m de large) à étanchéifier, un canal de 2 km (un bief, typique des moulins de Provence) à remettre en service…  L’ oeuvre était excitante…et a été menée dans la plus grande joie avec son épouse et ses deux fils. et …une dizaine d’artisans locaux, pendant plus d’un an.

Mais le jour de la signature, il ne s’attendait pas à ce que le notaire lui remette en plus, des titres de propriétés et droit d’eau,  quelques documents d’archives, oubliés… Intrigué par quelques uns, notamment, par un extrait d’une carte de Cassini, indiquant le lieu- dit  « Le Moulin Dumas »,  Philippe a souhaité enquêter, très précisément,  sur l’Histoire du domaine.

Pendant plus d’un an, à force de documents, d’objets, de témoignages, il a reconstitué l’histoire incroyable du Moulin Dumas. Il comprend mieux aujourd’hui, pourquoi le charme opère en ce lieu ressourçant : il en est devenu le « premier amoureux », respirant et partageant son histoire.

Philippe pourra vous parler, si vous le souhaitez, des personnages qui ont fait le lieu à travers les siècles : Panalis Raymond, alchimiste et maître Meunier, premier propriétaire du Moulin en 1768,  Hippolyte Dumas, député du Haut Comtat (condamné à mort par Robespierre en 1793), élève et « protégé »  de Panalis Raymond,  les deux fils Calixte et Amédée Dumas, respectivement meunier et minotier (XiXème siècle). Si vous le souhaitez toujours, vous pourrez visiter, le  cabinet historique et de curiosités de Philippe, regroupant à la fois, des éléments du passé de la famille Dumas une des plus vielles familles du Haut Comtat)  et des éléments plus contemporains, en particulier,  la rénovation du Moulin par la famille PORCEL (en photo) dans les règles de l’Art, technique et historique.

En quelques mots…cette histoire?  Le Moulin Dumas, établi en 1768, s’érige majestueusement près de la vigoureuse rivière La Berre. Cette force de la nature a historiquement modelé la vie et les activités du moulin, dictant la prudence et le respect de ceux qui s’y frottaient. Le moulin, sous la vigilance de meuniers habiles, utilisait la puissance de la rivière, transformant périodiquement la menace des crues en une source d’énergie pour le travail du grain.
L’histoire du Moulin Dumas est celle de l’adaptation et du maintien de traditions ancestrales, tout en embrassant le progrès pour survivre à travers les époques tumultueuses, incluant la Révolution française. Durant cette période, Hippolyte Dumas, engagé politiquement, se retrouva mêlé à des événements qui auraient pu lui coûter la vie, mais il trouva refuge et fut accueilli au Moulin où il resta caché tout en continuant à apprendre les secrets de la meunerie, et bien plus, par l’alchimiste et Maitre Meunier, Panalis Raymond, premier propriétaire du Moulin.
Sous la direction de la famille Dumas, le moulin prospéra au fil des siècles, se transmettant de génération en génération, chacune enrichissant le site de son savoir-faire et savoir-être, et continuant à produire une farine renommée dans toute la Provence. Le moulin devint un symbole d’innovation et de résilience, réussissant à naviguer entre les avancées technologiques et les exigences de la conservation patrimoniale.
Après un moment « oublié » durant le XXème siècle, le domaine prend un nouveau souffle avec l’arrivée de la famille Porcel, en 2022, transformant le site en un espace vibrant, chargé d’histoire mais aussi orienté vers l’avenir. Le Moulin Dumas représente ainsi un lieu de convergence entre le passé et le présent, où les visiteurs peuvent expérimenter un voyage sensoriel et émotionnel à travers le temps, invités à explorer et à ressentir la profondeur et l’esprit du lieu…

LIRE MAINTENANT L’INCROYABLE HISTOIRE DU MOULIN DUMAS

READ NOW THE INCREDIBLE HISTORY OF THE MOULIN DUMAS

LIRE LA NOUVELLE « MOI, CONSTANTIN, 181 ANS »

COMMANDER LE RECUEIL DES 9 NOUVELLES

l
Plan de 1801, an 9 de la 1re République

SÉJOURNER AU DOMAINE 

LES CHAMBRES DU MOULIN & LA SUITE EMILE

pour 2  personnes

Les cinq chambres du Moulin à l’élégance discrète, dans lesquelles les fenêtres se changent en tableaux vivants, peuvent accueillir chacune 2 personnes.

Accessibles du 01 Mai 2024 au 30 Septembre

 

La Suite Émile, quant à elle, réserve son intimité pour 2 âmes,  avec ses lucarnes célestes, astucieusement intégrées aux plafonds et invitant les étoiles à veiller sur votre sommeil. Ce lieu d’observation du ciel est unique. Magnifique et vaste suite pour des nuits hors du temps.

Accessible en dehors la période d’été

LE PARC ET SON EQUILIBRE ENTRE FLORE PROVENCALE ET COURS D’EAU

Cet espace d’exception, constitué de sa prairie provençale, d’une forêt et de son étang, regroupe dans le même lieu une diversité unique de tableaux où se mellent cigales et poissons, et offre un eden confidentiel, où le temps prend une densité particulière, où chaque instant devient précieux et chargé d’émotions.

LE PATIO DU MOULIN

BULLE DE FRAICHEUR, COEUR DE BATISSE PROVENCALE

Au Moulin, le Patio constitue une superbe cour intérieure intimiste et tempérée, profitant de la fraicheur naturelle de l’étang adjacent. Point névralgique de l’activité de commerce de blé dans l’histoire du moulin, cet espace gardien de l’âme du lieu permet aujourd’hui de profiter des longues soirées d’été sous les étoiles, d’une sieste à l’abri du mistral ou d’un apéritif entre amis

Le patio dessert quelques lieux de vie du Moulin : l’espace sportif, le studio de musique et le cabinet de curiosités retraçant l’histoire atypique du lieu