DOMAINE DU MOULIN DUMAS, LIEU D’EXCEPTION

BASTIDE HISTORIQUE & CHAMBRES D’HÔTES

L’histoire du moulin Dumas, établi en 1768 dans la vallée de la Berre, est fondée sur la relation entre les meuniers et la nature. Dès sa fondation, la maîtrise de la puissance de la rivière a été un défi pour assurer un fonctionnement stable du moulin. La famille Dumas a assuré la renommée de sa farine produite au moulin aux XVIIIe et  XIXe siècles tout en faisant face à des événements historiques tumultueux, comme la Révolution française, durant laquelle François Dumas et son fils Hippolyte ont été emprisonnés.

Après avoir survécu à la Révolution avec le soutien de Panalis Raymond, premier propriétaire (1768) et célèbre alchimiste drômois, Hippolyte Dumas reprend le moulin et continue à développer sa production. Le domaine a été préservé par la descendance Dumas jusqu’à la fin du XXe siècle, malgré l’impact de la modernité et des guerres.

La famille Porcel en est la propriétaire depuis quelques années et a souhaité  honorer l’histoire du lieu en y apportant une nouvelle vie, aprés une rénovation complète de la bâtisse, du parc et de la forêt pendant plus de 16 mois.  Le domaine du Moulin Dumas est un lieu de paix, riche en histoire, où nature et culture se rencontrent, invitant les visiteurs à une expérience sensorielle et introspective.

Philippe Porcel, dans son dernier ouvrage « Les rêves de mon moulin », révèle avec émotion et bienveillance, respect et reconnaissance, certains mystères du domaine, par le truchement de sept nouvelles originales.

BASTIDE HISTORIQUE

 

PARC ET BASSIN

 

Bassin-ondule

FORÊT ET RIVIERE

 

Boule-rampe

SÉJOURNER AU DOMAINE 

LE PARC ET SON ÉQUILIBRE ENTRE FLORE PROVENÇALE ET COURS D’EAU

Cet espace d’exception, constitué de sa prairie provençale, d’une forêt et de son étang, regroupe dans le même lieu une diversité unique de tableaux où se mellent cigales et poissons, et offre un eden confidentiel, où le temps prend une densité particulière, où chaque instant devient précieux et chargé d’émotions.

FORET ET RIVIERE

Au fond du parc, veille la forêt du Moulin, le long de laquelle coule la Berre, rivière entourant la demeure, et source hydrolique de la roue historique du Moulin. Dans ces bois, la température provençale s’apaise pour laisser place à la fraicheur arborée et au bruissement des feuilles, le temps d’une promenade le long de la rivière, ou d’un verre au bord de l’eau.